Cannes, la ville aux mille et une découvertes

La ville trépidante de Cannes est rythmée par les projecteurs, les flashs des appareils photos mais aussi par les paparazzis venus des quatre coins du monde tout au long des deux semaines de mai. Le reste de l’année, c’est un jardin de loisirs pour les jets septeurs du monde et un pot de miel pour les personnes séduites par le glamour. Alors, si vous aussi vous souhaitez profiter de cette petite merveille le temps d’un week-end, voici quelques endroits que vous ne devrez sûrement pas manquer.

Le Suquet

À l’ouest du port se trouve la colonie originelle de Cannes, où les petites rues n’ont pas changé depuis des centaines d’années. Si vous vous y rendez pour un dîner dans la soirée, vous risquez de passer au moins un certain temps sur la rue Sainte-Antoine, qui remonte la colline entre les anciennes maisons de pêcheurs. Vous pouvez laisser votre curiosité prendre le dessus et monter les escaliers qui vous mèneront lentement sur les murs peints à l’ocre et les fleurs de bougainvillées jusqu’à la Place de la Castre. Là-bas, vous pourrez admirer le port, le Palais des Festivals et l’arc de la Croisette.

La Croisette

Même si beaucoup la considère comme un cliché, cette plage et cette promenade sont l’endroit idéal pour découvrir vos stars préférés avec un peu de chance. De l’autre côté du boulevard de la Croisette, les maisons de luxe se dressent pour être comptées et sur le rivage se trouve une chaîne de plages privées au sable fin et doré. La plage publique se trouve plus à l’ouest, près du Palais des Festivals, et comme tout le rivage peut être bondé en plein été.

Palais des Festivales

Le lieu du Festival de Cannes a été photographié tellement de fois qu’il a pris une forme de reconnaissance universelle. Vous pouvez faire un tour dans le Grand Auditorium, en suivant les traces des personnalités les plus célèbres du monde et en découvrant des repères de l’histoire récente du cinéma. Naturellement, vous aurez la chance de marcher sur le tapis rouge dans les escaliers qui mènent au Gran Auditorium de la Promenade de la Croisette. Il n’y aura pas de paparazzi mais peut-être pourrez-vous demander à un être cher, ou même à un passant, de prendre votre photo sur ces célèbres marches.

Festival du film

A la mi-mai, le festival de cinéma le plus célèbre du monde transforme Cannes et plonge la ville dans un rythme endiablé, alors que les prochaines versions des films seront jugées et que la célèbre Palme d’Or sera décernée aux meilleurs. Il se tient en même temps que le Marché du Film, décrit comme le plus grand marché du film au monde, où des milliers de réalisateurs, distributeurs et autres professionnels de l’industrie se côtoient et font des contacts. Qu’est-ce que cela signifie pour nous, simples mortels, si nous n’avons pas d’accréditation ? Eh bien, pendant deux semaines, il y a un bourdonnement particulier autour de la place et vous avez de grandes chances de voir des célébrités.

Le marché Forville

Chaque matin, vous pouvez partir en voyage en Provence sans jamais quitter Cannes. Il suffit de visiter ce marché couvert, où les produits de saison et les saveurs régionales proviennent du sud de la France. Elle est également favorisée par les locaux, ce qui est formidable, car les aperçus de la vie quotidienne peuvent être rares dans cette ville chic. Ce qui est proposé peut aller des fruits, des légumes, des fleurs et des herbes parfumées aux confiseries artisanales, aux truffes et aux huiles d’olive. A noter que le marché alimentaire se transforme en un marché aux puces tous les lundis !